Chef-lieu d’Arrondissement, Verviers présente aujourd’hui un nouveau visage, résolument convivial et accueillant.
Longtemps, Verviers a cherché à se réinventer.
Notre passé industriel commun était à la fois une source de fierté mais aussi de nostalgie.
Aujourd’hui, notre ville entre dans une nouvelle ère. Les obstacles socio-économiques n’ont pas disparu, mais on le sent, ça change et ça bouge ! Le site commercial de Crescend’eau est un succès, un talent comme Jean-Philippe Darcis a misé, avec la Chocolaterie, sur un musée qui mélange le goût pour l’histoire et le plaisir des papilles…
Verviers: l'industrie lainière / Le Musée du Chocolat de Jean-Philippe Darcis © Ville de Verviers / FTPL Patrice Fagnoul
Industrie lainière et patrimoine exceptionnel
La ville, dont l’histoire est intimement liée à l’industrie lainière, possède un riche patrimoine architectural.
L’ancienne Grand’Poste, le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville et sa place viennent d’être restaurés.
D’autres bâtiments le seront dans les années à venir : l’Hôtel de Biolley accueillera l’ensemble des collections des musées communaux et le Grand-Théâtre – bâtiment emblématique de la culture à Verviers – retrouvera son lustre d’antan.
Fière de rénover son centre urbain, Verviers s’ouvre désormais au tourisme. A la porte des Fagnes et du plateau de Herve, Verviers est idéalement située pour combiner plaisirs de la ville et escapade à la campagne.
Verviers: Le Palais de Justice / l'ancienne Grand Poste / L'Hôtel de Ville © Ville de Verviers
La culture et le sport
Verviers, c’est aussi une ville de loisirs, qu’ils soient culturels ou sportifs !
De nombreux festivals, le jogging du mois de juin, la grande brocante de Pâques, le festival du chocolat, les illuminations et la patinoire en fin d’année, … sont autant d’occasions de se divertir !
Verviers: le festival FiestaCity / Le Grand Jogging © Ville de Verviers
Envie de shopping ?
La ville comporte plusieurs pôles commerciaux et les rues de l’hyper-centre sont en partie piétonnières. Verviers finalise actuellement son projet de revitalisation urbaine du quartier Spintay qui prévoit notamment la construction d’un centre commercial.
Verviers: le piétonnier et les commerces © Ville de Verviers
L'avenir se tisse
D’autres quartiers ont bénéficié d’importants investissements.
A l’Ouest un complexe cinématographique, un centre commercial, une salle de jeux et un hôtel 4 étoiles doté de 100 chambres et de salles de séminaire. Un bel ensemble dédié aux loisirs et au tourisme, à deux pas des quais de la Vesdre qui hébergent nombre de sympathiques restaurants.
A l’Est de la ville, de nombreux projets ont déjà vu le jour, principalement dans le domaine de la formation (eau, agro-alimentaire, construction), sur des anciens sites industriels réaffectés.
La preuve que Verviers attire désormais de nouveaux investisseurs et qu’elle peut devenir le véritable pôle d’attraction de l’Est de la Belgique.
INFOS:
Ville de Verviers
Place du Marché, 55 – 4800 VERVIERS
087 325 325
info@verviers.be I www.verviers.be I www.facebook.com/verviers